Charles X

Charles X

Charles X, né Charles-Philippe de France à Versailles en 1757. Charles X fut comte d’Artois, puis à la mort de son frère, Louis XVIII, devient roi de France et de Navarre. Charles X est le frère de Louis XVI et de Louis XVIII, le fils de Louis de France ( 1765, donc n’ayant jamais régné) et le petit-fils de Louis XV le Bien-Aîmé. Charles X est le dernier roi de France. Charles X était un Bourbon.

En 1773, Charles-Philippe, comte d’Artois, épouse Marie-Thérèse de Savoie.

En 1775, Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême naît.

En 1789, au début de la Révolution, Charles-Philippe de France émigre et lutte contre le nouveau régime.

En 1795, Charles-Philippe de France tente un débarquement à l’île d’Yeu.

Louis XVIII

Vers 1804, le comte d’Artois part en Angleterre.

En 1814, au moment où Napoléon Ier abdique, Louis de France, son frère, devient roi de France sous le nom de Louis XVIII. Charles-Philippe de France, comte d’Artois, revient en France.

En 1820, Charles-Ferdinand d’Artois (1778-1820), duc de Berry, fils cadet de Charles-Philippe de France est assassiné par Louis Louvel. Louvel est guillotiné la même année.

En 1824, Louis XVIII meurt et son frère, Charles Philippe de France devient roi de France et de Navarre sous le nom de Charles X (France) et de Charles V (Navarre). La même année, Louis-Antoine d’Artois devient Louis-Antoine de France, dauphin de France.

Louis-Antoine d’Artois

En 1825, Charles X est sacré dans la cathédrale Notre-Dame de Reims.

En 1826, le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali offre à Charles X une girafe, que l’on nommera plus tard Zarafa.

En 1829, Charles X confie le gouvernement à l’ultra-royaliste Jules de Polignac, ce qui apparaît comme une provocation.

Henri, duc de Bordeaux

En 1830, Charles X annule la liberté de la presse. À cause de cela, deux jours plus tard arrive la Révolution de Juillet, autrement dit la Révolution française de 1830. Charles X finit par abdiquer le 2 août en la faveur de son petit-fils Henri, duc de Bordeaux. Alors, son fils ainé, Louis-Antoine de France, devient roi de France non proclamé. 20 minutes plus tard, Louis XIX signe un acte, disant qu’il refuse la couronne. Louis XIX fit le règne le plus court (avant, c’était Jean Ier le Posthume, pendant cinq jours). Alors c’est Henri d’Artois, duc de Bordeaux, petit-fils de Charles X, qui devient roi de France non proclamé sous le nom d’Henri V pendant cinq jours (comme Jean Ier, qui régna cinq jours et qui vécu cinq jours). Finalement, c’est Louis-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, qui devient roi et impose une monarchie constitutionnelle. Louis Philippe Ier devient roi des Français et fonde la dynastie Orléans (Bourbons-Orléans). Charles X était le dernier roi à être un Bourbon et également le dernier roi de France. Charles X devient le premier prétendant légitimiste au trône de France.

En 1836, Charles de France meurt.

Après sa mort

En 1836, Louis-Antoine de France devient Louis de France.

Charles X est enterré au couvent de Kostanjevica en Slovénie.

Les généalogies ci-dessus ne représentent pas les liens de parenté des souverains, mais leur ordre de règnes ainsi que leurs dates de règnes.

William Donnart